a

Créée en 2017, CoopTerre est une organisation non gouvernementale internationale qui œuvre pour un développement durable des territoires.
+33 (0)7 69 24 84 60
contact@coopterre.org
Suivez-nous
Suivez-nous 
CoopTerre > Mission  > CoopTerre est à Medan sur l’île indonésienne de Sumatra

CoopTerre est à Medan sur l’île indonésienne de Sumatra

CoopTerre était à Medan sur l’île indonésienne de Sumatra afin d’étudier avec l’ONG indonésienne YAGASU comment mettre en place des stratégies plus globales sur l’aménagement durable du territoire. L’enjeu étant de réussir à articuler la reforestation, les enjeux du territoire (protection du littoral, de la biodiversité, prévention des risques…) et le social business.

 

 

Ce premier contact avait pour objectifs de :

  • Observer, analyser les problématiques du terrain pour s’adapter au mieux aux besoins et prévenir les risques.
  • Protéger et restaurer des zones naturelles dégradées
  • Valoriser les sites reforestés difficilement exploitables
  • Articuler les activités génératrices de revenus (artisanat, écotourisme, agriculture) avec les projets de reforestations et de protection des zones naturelles
  • Renforcer les capacités, et appuyer techniquement les populations locales

 

Accompagnés par l’équipe de YAGASU, nous avons visité des différents sites de mangroves replantées (ou en cours de plantation) et naturelles.

 

 

Nous avons également rencontré les communautés locales qui nous ont présenté leurs différents types d’activités : écotourisme, utilisation des produits de la mangrove à la fois pour l’alimentation et les bâtiments, agro foresterie…) et leurs attentes.

 

 

Share