Qui nous sommes

Une équipe engagée au service de projets responsables et d’une réflexion collective

Notre démarche

Vivre en harmonie avec son territoire.

Convaincue du rôle moteur des initiatives et des acteurs locaux, CoopTerre soutient et accompagne des projets collaboratifs portés par des associations locales partenaires. Sa démarche s’appuie sur une connaissance approfondie des sites, de leurs usages, enjeux, sensibilités et mémoire pour accompagner des projets ancrés dans leur territoire et tenants compte de ses multiples ressources : humaines, environnementales, culturelles, économiques, structurelles, …
Coopterre agit avec et pour tous, sans aucune discrimination de race, d’opinion politique, de religion ou de philosophie.

Rapprocher les habitants de leur territoire

et construire ensemble des projets qui mobilisent les ressources de manière durable et valorisent les savoirs-faire locaux.

Accompagner des actions de développement

qui vont dans le sens d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement.

Partager les savoirs

les solutions et les initiatives avec le plus grand nombre.

Nos actions

CoopTerre apporte son expertise en matière :
• d'aménagement du territoire, de paysage et d’écologie
• de gestion de projet de développement, de coordination des acteurs
• de communication, médiation, formation et sensibilisation

Explorer

afin de faire émerger les spécificités du territoire, les savoir-faire locaux, de mettre en relation les différents acteurs du territoire.

Concevoir collectivement

un projet dans sa forme et sa durée à partir d’initiatives locales, soutenir son financement, coordonner les actions et acteurs du projet, et transmettre les compétences pour son autonomisation.

Échanger

diffuser les résultats obtenus et les méthodologies utilisées, et ainsi participer à l’évolution des connaissances en matière de développement durable.

L’équipe

Eveline RISLER-CAUDERLIER

Présidente et co-fondatrice de CoopTerre
Après des études en génie de l’environnement et un doctorat en écologie appliquée, Eveline a exercé la fonction de responsable marketing et communication dans diverses entreprises en lien avec les sciences et la santé et développé des compétences en gestion de projet et d’équipe et en communication. En 2017, retour aux sources, il est temps d’agir concrètement pour l’environnement et le développement durable du territoire, elle co-fonde alors CoopTerre dont elle devient la présidente. Elle assure la coordination des projets, le montage des dossiers de financement et la relation avec les partenaires.

Emmanuelle DONOT-CAFFY

Trésorière
Avec son expérience de plus de 20 ans en gestion de PME et comptabilité, et une connaissance de la gestion des associations en particulier sportives, Emmanuelle apporte son savoir-faire à la vie de l’association dont elle gère les finances.

Noémie BOITON

Secrétaire Générale de CoopTerre
Suite à des études en marketing et communication à NEOMA Business School, Noémie travaille désormais dans un cabinet de conseil en tant que Responsable communication, événementiel et digital. Elle aide l’association dans la création et le déploiement de son plan de communication, ainsi que lors des événements pour animer stands et prises de paroles CoopTerre.

Magali RISLER

Co-Fondatrice et secrétaire générale adjointe de CoopTerre
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, son parcours professionnel a nourri son positionnement et sa démarche, par la rencontre d’acteurs multiples et la compréhension de milieux et de cultures variés. Ils s’appuient sur une connaissance approfondie des sites (mémoire, usages, sensibilités, …) pour accompagner des projets tenant compte des ressources du territoire. Chargée de projet, elle apporte son expertise dans l’analyse du territoire et de ses enjeux sociaux, environnementaux, urbains ; la relation avec les partenaires et bénéficiaires locaux ; et la mise-en-œuvre des projets.

Simon CATHELAIN

Administrateur au sein du CA de CoopTerre
Simon Cathelain est paysagiste dplg, il travaille à l’agence Mutabilis en tant que chef de projet notamment sur des projets de revitalisation de centre-ville et de stratégies végétale. Vacataire à l'ENSP, il intervient dans différents départements. Son diplôme de paysagiste (2015) sur la boucle de Chanteloup (78) pose la pollution comme matière invisible imprégnée qui handicape le sol, socle du projet dont le traitement soutient de nouvelles conditions de productions et dresse de nouveaux défis esthétiques. Il est passionné par la collection des débris et traces du vivant ; autant de scories et copeaux qu’il se réjouit de recomposer pour la vitalité de nouveaux projets personnels.

Clémentine d’ABLON

Administratrice au sein du CA de CoopTerre
Clémentine a fait ses études à Sciences Po Saint Germain en Laye où elle est diplômée d’un master en coopération internationale. Elle apporte à l’association ses connaissances en gestion de projet et recherche de financements, acquises lors d'expériences professionnelles dans des structures associatives (Plan International, Institut de Coopération internationale etc.) et sur le terrain à Madagascar.

Louis et Véronique LEMONNIER

Administrateurs au sein du CA de CoopTerre
Cette phrase de Gandhi nous a toujours fait réfléchir « Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de certains ». Ainsi, nous nous sentons, depuis toujours, concernés par l’environnement. Respectueux envers notre Terre « mère nourricière », envers la nature, nous avons été interpellés par les actions et les personnes qui ont créé CoopTerre, nous y avons adhéré naturellement. Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la Terre soit honorée. Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou en-dehors : Pierre Rabhi

Lucie AUBERT

Administratrice au sein du CA de CoopTerre
Après des études en architecture d'intérieur, Lucie s'est tournée vers le patrimoine bâti. Aujourd'hui, elle est dessinatrice 3D Bim et travaille à la modélisation de bâtiments anciens et à leur étude historique. ``J'ai découvert l'association Coopterre par mon amie Magali. Ses valeurs faisaient sens pour moi. Pouvoir participer à des projets environnementaux dédiés aux habitants de territoires variés, et à leurs modes de vie, aider à leur développement m'a plu. Tout comme le colibri de Pierre Rabhi, je veux faire ma part et apporter ma pierre à l'édifice.``