L’équipe de CoopTerre est à Kinshasa pour rencontrer les acteurs de terrain
Répondant à l’invitation du Pr Shango Mutambue (président de l’ONG Un Poisson Pour Tous), Eveline et Magali se sont rendu à Kinshasa pour une mission exploratoire de 2 semaines. La problématique du développement durable des systèmes agro piscicoles situés dans la ville étaient au centre des préoccupations. Ce fut l’occasion de rencontrer les associations et groupements de maraichers locaux, très investis dans la mise en place de solutions et de présenter la technique de l’Aquaponie aux futurs bénéficiaires.
L’équipe de CoopTerre a réalisé les diagnostics sur différentes zones du territoire avant de définir, avec les partenaires locaux, 3 sites qui sont à la fois représentatifs des différents types d’agriculture urbaine et de ces principaux enjeux, et possédant des structures organisées permettant une gestion dans le temps et la pérennité des exploitations aquaponiques qui pourraient être mises en place.
Un groupe de travail a été mis en place avec les représentants des différents bénéficiaires, afin de déterminer les lieux précis d’implantation, l’action et la responsabilité de chacun ainsi que les coûts.
Une réunion de concertation avec les maraichers a été organisée pour leur présenter la technique d’Aquaponie qui a rencontré un vif intérêt après des populations bénéficiaires.
Enfin, les représentants officiels des ministères concernés (pêche et agriculture) ont été informés et ont validé le projet.