PERMETTRE UN AVENIR AUX JEUNES ORPHELINS DE GOMA
L’ESSENTIEL DU PROJET
Les jeunes, victimes des guerres et des catastrophes naturelles du Nord Kivu
Depuis de très nombreuses années, l’Est de la RDC est le théâtre de guerres particulièrement meurtrières dont les principales victimes sont les populations civiles et, en premier lieu, les femmes et les enfants.
A cette situation déjà critique, s’est ajoutée en 2021 l’éruption du volcan Nyiragongo.
En conséquences, des centaines d’enfants sont démunis, sans ressource, orphelins ou séparés de leur famille. C’est à ces derniers que ce projet veut apporter de l’aide.
Former les jeunes à un métier pour leur offrir un vrai avenir
Le Club RFI-Goma (branche humanitaire de radio France internationale) travaille depuis 3 ans aux cotés des orphelinats, dans les sites des sinistrés du volcan de NYIRAGONGO et les camps des déplacés de guerre. L’équipe y a rencontré des enfants plein de vie, intelligents, braves mais malheureusement sans espoir d’un lendemain meilleur, loin des opportunités qu’offre la vie…Beaucoup sont abandonnés, démunis, non scolarisés, et sans éducation.
Le club RFI-Goma a alors souhaité développer un projet permettant à une trentaine d’orphelins de bénéficier d’une formation professionnelle par apprentissage au sein d’une entreprise artisanale de Goma. Cette formation professionnelle s’étalera sur une durée maximale d’un an et se déroulera au sein de différentes maisons et ateliers, petites entreprises de la ville.
Des outils et un accompagnement pour une insertion socio-économique réussie
En plus de cette formation, ce projet prévoit de fournir à chacun des bénéficiaires un « kit professionnel » leur permettant de démarrer de manière autonome leur AGR, ou d’être recruté par une entreprise.
Ce kit fonction de la formation reçue et de l’AGR prévue sera constitué, pour l’essentiel, d’outils, matériels et vêtements professionnels….
LES ACTEURS
Club RFI-GOMA
Créé en 2017, Club RFI GOMA fait partie de la branche humanitaire de Radio France Internationale. C’est une association très active qui apporte aide et soutien aux populations déplacées à Goma, en particulier aux femmes et enfants, premières victimes et les plus vulnérables des conflits de la région du Nord Kivu.
Radio France Internationale
Les Clubs RFI sont des regroupements d’auditeurs de RFI constitués en association. Par l’intermédiaire du Service des relations auditeurs chargés de la coordination des actions des Clubs RFI, l’implication de RFI dans ce projet est importante. Ce service des Clubs RFI a pour mission :
- de suivre le développement des activités de chacun d’entre eux,
- d’accompagner les initiatives proposées
- de coordonner le déploiement d’actions concrètes sur le terrain
- d’encourager les synergies entre les Clubs
- de faire le lien avec les rédactions de RFI
Le Club RFI à Goma
Soutenir les populations précaires victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles
Le Club RFI, de loin l'émission la plus proche diffusée chaque samedi 21h10 TU
Le Club RFI, le rendez-vous des initiatives
Chaque semaine les Clubs RFI participent à l’émission. Ils présentent leurs initiatives, sur les thèmes de la santé, l’environnement, la francophonie, le sport, l’humanitaire
LES PRINCIPALES ACTIONS
Sélection des centres dans lesquels les 30 jeunes bénéficieront d’une formation
5 à 10 centres ou maisons de formation seront retenus pour accueillir les jeunes orphelins. Les centres de formation devront proposer des formations adaptées en terme de contenus (métiers techniques, manuels et/ou sociaux en réponse à des besoins locaux spécifiques et au choix des enfants) et en terme de capacité à former à la création d’entreprise ou d’auto-entreprenariat.
Trente jeunes seront sélectionnés au sein des différents orphelinats. Une liste de différents critères de sélection sera établie. Celle-ci prendra en compte l’âge des futurs bénéficiaires, le niveau scolaire souhaité (lecture, écriture) en fonction de la formation demandée ou du centre retenu, leur souhait et motivation pour exercer un métier de leur choix.
Cette sélection sera faite en collaboration avec le personnel des orphelinats et en rencontrant les futurs bénéficiaires.
Les 30 jeunes sélectionnés reçoivent pendant une durée de 6 mois la formation de leur choix dans les centres partenaires du projet.
La prise en charge des jeunes dans les centres de formation se traduit par le paiement des frais de formation et d’inscription, fourniture de matériels et d’outils nécessaires à l’apprentissage. Un suivi au quotidien de l’apprentissage est effectué. Les formateurs, en accord avec l’équipe encadrante du projet, mesureront régulièrement l’avancement des connaissances acquises et des progrès réalisés des enfants dans leur domaine respectif par un système d’évaluation simple et spécifique au métier choisi. On s’assurera également de l’assiduité des participants à leur formation par la signature de fiche de présence. A l’issu de leur formation les 30 bénéficiaires sont certifiés formés.
Les bénéficiaires sont accompagnés dans leur recherche d’emploi salarié ou aidés financièrement dans la création de leur AGR. Ces aides prendront en charge les frais administratifs, le 1er paiement de caution ou de loyer pour location d’un local. Il est également prévu l’achat, en complément du kit de formation, de matériels ou d’outils nécessaires au démarrage de l’AGR.
En contrepartie les bénéficiaires assurent un retour d’expérience, à l’occasion d’une ou deux journées par an, dans leur orphelinat d’origine. De cette façon, en plus d’être devenus des acteurs économiques locaux, ces jeunes travailleurs seront, par la description de leur parcours, un exemple motivant et à suivre pour d’autres bénéficiaires ultérieurs de ce type de formation.