Qui nous sommes

Une équipe engagée au service de projets responsables et d’une réflexion collective

Notre démarche

Vivre en harmonie avec son territoire.

Convaincue du rôle moteur des initiatives et des acteurs locaux, CoopTerre soutient et accompagne des projets collaboratifs portés par des associations locales partenaires. Sa démarche s’appuie sur une connaissance approfondie des sites, de leurs usages, enjeux, sensibilités et mémoire pour accompagner des projets ancrés dans leur territoire et tenants compte de ses multiples ressources : humaines, environnementales, culturelles, économiques, structurelles, …
Coopterre agit avec et pour tous, sans aucune discrimination de race, d’opinion politique, de religion ou de philosophie.

Rapprocher les habitants de leur territoire

et construire ensemble des projets qui mobilisent les ressources de manière durable et valorisent les savoirs-faire locaux.

Accompagner des actions de développement

qui vont dans le sens d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement.

Partager les savoirs

les solutions et les initiatives avec le plus grand nombre.

Nos actions

CoopTerre apporte son expertise en matière :
• d'aménagement du territoire, de paysage et d’écologie
• de gestion de projet de développement, de coordination des acteurs
• de communication, médiation, formation et sensibilisation

Explorer

afin de faire émerger les spécificités du territoire, les savoir-faire locaux, de mettre en relation les différents acteurs du territoire.

Concevoir collectivement

un projet dans sa forme et sa durée à partir d’initiatives locales, soutenir son financement, coordonner les actions et acteurs du projet, et transmettre les compétences pour son autonomisation.

Échanger

diffuser les résultats obtenus et les méthodologies utilisées, et ainsi participer à l’évolution des connaissances en matière de développement durable.

Les membres du bureau

Eveline RISLER-CAUDERLIER

Co-Fondatrice et Présidente de CoopTerre
Titulaire d’une Maitrise en en génie de l’environnement et d’un Doctorat en Ecologie appliquée (spécialisé en Hydrobiologie), Eveline a une expérience de plus de 20 ans en Marketing et Communication, gestion de projet, de budget et d’équipe. Elle assure la coordination des projets, le montage des dossiers de financements et la relation avec les partenaires.

Magali RISLER

Co-Fondatrice et secrétaire générale de CoopTerre
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, son parcours professionnel a nourri son positionnement et sa démarche, par la rencontre d’acteurs multiples et la compréhension de milieux et de cultures variés. Ils s’appuient sur une connaissance approfondie des sites (mémoire, usages, sensibilités, …) pour accompagner des projets tenant compte des ressources du territoire. Chargée de projet, elle apporte son expertise dans l’analyse du territoire et de ses enjeux sociaux, environnementaux, urbains ; la relation avec les partenaire et bénéficiaires locaux ; et la mise-en-œuvre des projets.

Emmanuelle DONOT-CAFFY

Trésorière
Avec son expérience de plus de 20 ans en gestion de PME et comptabilité, et une connaissance de la gestion des associations en particulier sportives, Emmanuelle apporte son savoir-faire à la vie de l’association dont elle gère les finances.