CoopTerre > Nos partenaires  > Le Professeur Poisson : portrait du professeur Shango MUTAMBWE

Le Professeur Poisson : portrait du professeur Shango MUTAMBWE

« Professeur Poisson » comme certains l’appellent, le Professeur Shango Mutambwe, auteur de 2 thèses présentées à l’Université Paul Sabatier (Toulouse) et de nombreux articles et ouvrages scientifiques, voit dans la pisciculture la possibilité de mieux nourrir les congolais et de booster l’économie nationale. Avec cela en tête, ce chercheur infatigable s’est spécialisé dans la reproduction des alevins destinés à la pisciculture.

Aujourd’hui, professeur à l’université Uni-Kin à Kinshasa (RDC), docteur en Hydrobiologie et spécialiste des zones humides et de la pisciculture, Shango Mutambwe est coordinateur de projets internationaux de gestion environnementale, notamment en République Démocratique du Congo, ainsi que consultant pour des organismes internationaux tels que l’Union Européenne, la FAO ou WWF.  

Tous deux anciens étudiants toulousains et docteurs en Hydrobiologie, c’est dans les années 1980 que Shango Mutambwe a rencontré Eveline Risler, co-fondatrice & présidente de CoopTerre. En 2016, ils ont décidé, ensemble, de lancer un grand projet d’aquaponie à Kinshasa et dans ses environs : Terr’Eau.

Cette technique de permaculture agro-piscicole leur est apparue comme une solution possible contre l’insécurité alimentaire et pour la préservation des zones humides maraîchères. Particulièrement adaptée au milieu urbain, elle permet de résoudre un problème crucial : retrouver un équilibre entre une demande alimentaire globale croissante et une utilisation durable des ressources naturelles que sont la terre et l’eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? C’est par ici : https://coopterre.org/le-projet-terreau-tshwenge/

Professeur Shango MUTAMBWE
Share